Nos films

Father Mother Sister Brother

Jim Jarmusch

Father Mother Sister Brother est un long-métrage de fiction en forme de triptyque. Trois histoires qui parlent des relations entre des enfants adultes et leur(s) parent(s) quelque peu distant(s), et aussi des relations entre eux. Chacun des trois volets se passe aujourd’hui et dans un pays différent. Father se déroule dans le nord-est des États-Unis, Mother à Dublin, en Irlande, et Sister Brother à Paris. Le film est une suite d’études de personnages – sobres, basées sur l’observation et sans jugement. Une comédie, mais entrelacée de fils de mélancolie.

La disparition de Josef Mengele

Kirill Serebrennikov

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Josef Mengele, le médecin nazi du camp d’Auschwitz, parvient à s’enfuir en Amérique du Sud pour refaire sa vie dans la clandestinité. De Buenos Aires au Paraguay, en passant par le Brésil, celui qu’on a baptisé « L’Ange de la Mort » va organiser sa méthodique disparition pour échapper à toute forme de procès.

Adaptation du roman d’Olivier Guez, La Disparition de Josef Mengele, prix Renaudot 2017.

The chronology of water

Kristen Stewart

Ayant grandi dans un environnement ravagé par la violence et l’alcool, Lidia, une jeune femme, peine à trouver sa voie. Elle parvient à fuir sa famille et entre à l’université, où elle trouve refuge dans la littérature. Peu à peu, les mots lui offrent une liberté inattendue… The Chronology of Water, adapté du best-seller autobiographique de Lidia Yuknavitch, explore la manière dont le traumatisme peut se transformer en art.

C’est pas moi !

Leos Carax

Pour une exposition qui n’a finalement pas eu lieu, le musée Pompidou avait demandé au cinéaste de répondre en images à la question : Où en êtes vous, Leos Carax ? Il tente une réponse, pleine d’interrogations. Sur lui, « son » monde. Je sais pas. Mais si je savais, je répondrais que…

Miséricorde

Alain Guiraudie

Jérémie revient à Saint-Martial pour l’enterrement de son ancien patron boulanger. Il s’installe quelques jours chez Martine, sa veuve. Mais entre une disparition mystérieuse, un voisin menaçant et un abbé aux intentions étranges, son court séjour au village prend une tournure inattendue…

Spectateurs

Arnaud Desplechin

Qu’est-ce que c’est, aller au cinéma ? Pourquoi y allons-nous depuis plus de 100 ans ? Je voulais célébrer les salles de cinéma, leurs magies. Aussi, j’ai suivi le chemin du jeune Paul Dédalus, comme le roman d’apprentissage d’un spectateur. Nous avons mêlé souvenirs, fiction, enquêtes… Un torrent d’images qui nous emporte.